Avant l'intervention:
Vous m’avez demandé l’âge du lifting. Je vous ai répondu qu’il n’y avait pas d’âge (pas avant 40 ans), que le vieillissement du visage était très variable d’une personne à une autre, en fonction de la structure osseuse de la face, de la nature de la peau, des variations de poids, de l’exposition au soleil.
Je vous ai dit qu’il était souhaitable de faire un lifting quand se profilait l’amorce d’une bajoue, quand se produisait au-dessus de la bouche un décrochement dans le prolongement de la ride naturelle qui se situe entre la joue et la lèvre supérieure.
A ce moment il est préférable d’intervenir pour remettre la joue en tension, car sinon une ride se forme et s’organise à partir du coin de la bouche, particulièrement vieillissante, et un lifting tardif ne pourra plus que l’atténuer. Par contre, au niveau du cou, il est toujours possible de retendre la peau distendue.
J’ai apprécié l’état de votre peau, l’importance de la graisse sous cutanée, le tonus et la répartition des muscles du visage et du cou. Il n’est parfois nécessaire que de retendre les joues, sans toucher le cou, exceptionnellement l’inverse. Le travail essentiel se situe au niveau des muscles et non pas de la peau. Cette remise en tension en profondeur évitera l’effet “figé” (+ + +) et donnera un aspect nature à votre visage.
Cette intervention est souvent associée à une chirurgie des paupières, à un laser pulsé (traitement des rides des lèvres).
L’intervention :
Je ne sacrifie pas de cheveux (+++), l’implantation des cheveux ne change pas.
L’anesthésie : le lifting est souvent réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants par voie veineuse.
Je vous ai expliqué que les cicatrices sont habituellement placées dans les cheveux au niveau de la tempe, passent dans le rebord de l’oreille, très bien dissimulées à ce niveau. Contournent le lobule, passent derrière l’oreille pour repartir dans les cheveux. La seule partie éventuellement visible de la cicatrice se situera derrière la partie supérieure de l’oreille, entre l’oreille et les cheveux, assez haut et sur un cm et demi. Vous pourrez vous coiffer les cheveux courts ou en chignon quand les cicatrices se seront estompées au bout de six mois à un an. Si votre cou est empâté, il peut être nécessaire de faire une incision supplémentaire de quelques millimètres sous le menton pour enlever la graisse à ce niveau par une lipoaspiration.
Elle ne laissera qu’une petite cicatrice très bien dissimulée dans le pli naturel.
J’enlèverai la peau en excédent, et quelquefois un peu de graisse au niveau du cou et du bas des joues. J’effectuerai parfois une aspiration pour enlever la graisse excédentaire. Dans de nombreux cas, j’aurais également remis en tension les muscles et les aponévroses (le SMAS).
Je suturerai ensuite soigneusement. La couture sera placée essentiellement dans les cheveux, et il n’y aura pas de cheveux coupés ou rasés de part et d’autre.
Je vous ai bien recommandé de vous faire un shampooing la veille de l’opération, avant votre entrée en clinique.
Après l'intervention :
Vous aurez un volumineux bandage que je vous enlèverai le lendemain. Vous n’aurez pas mal, mais vous vous sentirez inconfortable pendant quelques jours, en raison du sentiment de tension dû au gonflement et aux coutures.
Vous pourrez vous lever, vous déplacer, mais en évitant de mobiliser le cou. C’est-à-dire vous devez vous tourner et vous pencher en mobilisant les épaules et non le cou. Vous quitterez la clinique le surlendemain de l’opération. il est recommandé de dormir la tête surélevée.
Les troisième et quatrième jours vous pourrez vous faire un shampooing. Si vous avez la chance d’être peu gonflé et de ne pas avoir d’ecchymoses, vous pouvez être tout à fait présentable au bout d’une douzaine de jours.
Je vous ai dit qu’il était quand même prudent de prévoir quatre semaines sans obligations car il faut souvent ce délai pour que le dégonflement et ecchymoses s’atténuent et pour que vous puissiez vous faire faire une teinture (à six semaines), ou une décoloration, par un coiffeur qui a l’habitude de ces problèmes.
Passé quatre semaines, on ne voit habituellement plus que vous avez subi une opération.
Pour vous-même cependant, il faudra attendre six mois à un an au moins pour que les cicatrices se soient complètement aplaties et blanchies et pour que vous sentiez, en touchant vos joues, la même souplesse qu’avant l’opération. Il faudra aussi ce laps de temps pour que la sensibilité de la peau revienne complètement. Au niveau des joues et du cou, là où la peau a été décollée pour être remise en tension après l’ablation de l’excédent, il y aura en effet une diminution transitoire de la sensibilité.
Quels sont les éléments qui peuvent vous inquieter dans les suites de l'intervention ?
- La survenue d’un gonflement important de la joue ou du cou. C’est un hématome qui généralement survient durant l’hospitalisation. Il est plus fréquent chez les patients souffrant d’hypertension. Il sera évacué à la clinique, pouvant nécessiter une nouvelle anesthésie. Traité dès sa survenue, il sera sans conséquences notables, si ce n’est de retarder de quelques jours la reprise d’un aspect normal du visage.
- Les problèmes de cicatrisations : la survenue de croûtes, en particulier derrière la peau des oreilles, retarde la cicatrisation et peut laisser des traces.
Je vérifierai soigneusement l’aspect de votre peau dès le lendemain de l’intervention et je vous prescrirai des soins à effectuer pendant une dizaine de jours pour éviter tout trouble cicatriciel.
Ces problèmes sont plus fréquent chez le fumeur. L’arrêt du tabac avant un lifting est obligatoire un mois avant l’intervention.
- Une déviation de la bouche dans les jours qui suivent l’intervention ; c’est la crainte de tout patient. Elle est liée à une paralysie du rameau mentonnier du facial. Elle est généralement transitoire et tout à fait exceptionnelle. Ce risque exceptionnel doit néanmoins vous être exposé.
A long terme :
Je vous ai dit que le résultat ne serait évidemment pas définitif, mais qu’il fallait habituellement six à neuf ans pour que la peau se détende suffisamment pour revenir à l’état où vous étiez au moment de la première opération. Il est possible de refaire un nouveau lifting sans aucune difficulté particulière, une rotation de la tempe me permettant d’éviter de remonter les cheveux.
Je pense qu’un lifting pas trop tardif, loin d’abîmer la peau, l’améliore au contraire en la maintenant en tension et en évitant que ne se forment les rides profondes. Des études de coupes cutanées ont même montré qu’un lifting entraînait un effet de rajeunissement au niveau de la peau.