AVANT L’INTERVENTION :
Vous m’avez demandé s’il était possible d’améliorer l’apparence de votre ventre, afin que vous puissiez vous mettre sans problème en maillot deux-pièces.
Cette intervention s’adresse aux femmes ayant eu des enfants et ayant décidé de ne plus en avoir. En effet, une grossesse rapide après une plastie abdominale n’est pas impossible mais compromet le résultat par la distension cicatricielle qu’elle entraîne.
En cas de grossesse récente, il faut attendre six à neuf mois avant toute intervention et une perte de la prise du poids.
En cas de surpoids important, un régime préalable est nécessaire.
L’OPÉRATION:
Je vous ai expliqué que le principe de l’opération consiste à enlever l’excès de peau situé dans la partie basse du ventre, avec une cicatrice située au ras du pubis, s’étendant plus ou moins latéralement en fonction de l’importance de l’ablation de la peau. Cette intervention permet de résoudre différents problèmes :
- enlever l’excès de peau,
- supprimer les éventuelles cicatrices et les vergetures situées dans la partie basse du ventre, sous l’ombilic,
- supprimer l’excès graisseux situé également entre le nombril et le pubis,
- rapprocher les muscles de la paroi abdominale qui se sont habituellement écartés à la suite des grossesses ; ce rapprochement affine la taille et diminue la projection en avant du ventre.
Je vous ai dit que l’opération s’effectuerait sous anesthésie générale, le séjour à la clinique étant de trois à quatre jours.
SUITES OPÉRATOIRES :
Vous devez prévoir une activité modérée pendant une quinzaine de jours. Vous n’aurez pas tout de suite une taille plus fine, car l’opération entraîne un certain gonflement de la paroi abdominale qui met plusieurs semaines à disparaître.
ÉVOLUTION :
Nous avons évoqué le problème de la cicatrice. Elle sera dissimulée dans un maillot de bain de type courant, et vous devrez être patiente, car la cicatrice se modifie pendant longtemps. Vous aurez également une cicatrice à l’intérieur de l’ombilic, qui s’atténuera très bien.
Il s’agit d’une bonne opération qui permet de résoudre plusieurs de vos problèmes, et cela vaut la peine de courir le risque d’une cicatrice peu visible, car la forme sera très améliorée et vous vous sentirez mieux en deux-pièces, et avec des vêtements moulants.
Cependant, les vergetures situées dans la partie haute et latérale ne pourront pas être enlevées. La remise en tension atténuera légèrement l’aspect fripé et c’est tout. Si vos vergetures sont autour de l’ombilic, et au-dessus, je vous ai expliqué que les possibilités d’action sont limitées, et que l’on ne peut envisager que des opérations améliorant la situation sans toutefois pouvoir supprimer votre problème totalement.
L’association à la plastie abdominale de l’aspiration de la graisse, par lipoaspiration, permet d’obtenir au meilleur résultat esthétique, en étendant plus loin et en répartissant mieux l’ablation de la graisse excédentaire éventuelle, sans augmenter la longueur de la cicatrice.
En conclusion, je vous ai donc dit que la plastie abdominale est une bonne intervention quand elle est justifiée par un ventre abîmé, mais qu’il fallait être prudent pour un simple petit excès de peau et de graisse, car la cicatrice peut rester visible.
Dans ce cas, je vous proposerai une liposuccion, qui enlèvera l’excès graisseux, et qui permettra un meilleur redrapage de la peau. Il faudra attendre plusieurs mois pour avoir le résultat définitif. S’il persiste un relâchement cutané on pourra l’enlever avec une courte cicatrice située dans les poils pubiens (minilift abdominal).
QUELS SONT LES ÉLÉMENTS QUI PEUVENT VOUS INQUIÉTER DANS LES SUITES DE L’INTERVENTION ?
Un gonflement localisé peut être constaté au-dessus de la cicatrice. Il est fréquent, lié à l’œdème (rétention d’eau dans les tissus).
Le port de la gaine, le massage de la cicatrice et dans certains cas du drainage lymphatique permettront de le réduire. Il disparaît généralement en 2 à 3 mois.
Un gonflement plus diffus du ventre peut être constaté vers le 8è/10è jour après l’intervention : il ne doit pas vous inquiéter mais doit vous amener à me reconsulter. Il est le signe d’un écoulement lymphatique. Des ponctions répétées généralement indolores, permettront d’en venir à bout en quelques jours.
Une insensibilité du ventre, sorte d’anesthésie superficielle, est généralement constatée. Liée au décollement de la peau lors de la chirurgie, elle mettra plusieurs années à disparaître complètement.
La survenue d’une douleur du mollet persistante et insomniante doit vous amener à me recontacter ou votre anesthésiste pour éliminer une phlébite.
Le résultat de la plastie abdominale sera d’autant meilleur que vous êtes motivée pour surveiller votre poids (alimentation équilibrée, régime) et pour muscler votre sangle abdominale (gymnastique pour tonifier vos muscles abdominaux).