Avant l'intervention:

Vous m’avez demandé d’enlever l’excès de peau au niveau des paupières, ou bien des poches, ou bien les deux.
Les “poches” que l’on voit aux paupières inférieures, mais aussi souvent près du nez à la paupière supérieure, sont en fait des hernies graisseuses. Il s’agit de la graisse située normalement autour de l’œil qui fait saillie en avant lorsque la gaine qui la retient se distend.
Chez certaines personnes, cette membrane est plus faible et les “poches” apparaissent tôt. Cette graisse spéciale, fine, est sensible aux variations de l’eau dans l’organisme, et peut donc se dégonfler et se gonfler très vite. Si elle est présente, seule l’ablation chirurgicale peut résoudre le problème.
Je vous demanderai de consulter votre ophtalmologiste pour dépister une éventuelle contre-indication opératoire d’origine oculaire.


L’intervention:

Je vous ai indiqué qu’aux paupières inférieures, l’incision se fait juste au-dessus des cils, en prolongeant si besoin légèrement sur le coté dans une ride. Je vais enlever la graisse et prudemment l’excédent de peau pour retendre la paupière inférieure. La cicatrice, sous les cils, sera tout de suite presque invisible.

A la paupière supérieure, je vais enlever l’excès de peau, le pli qui se forme au-dessus des cils, et si nécessaire, l’excès de graisse, surtout près du nez.

La cicatrice se trouvera à la partie moyenne de la paupière et sera dissimulée quand l’œil sera ouvert. Œil fermé, elle peut être visible pendant quelques semaines, sous forme de petite ligne rouge, parfois trois à quatre mois, mais le maquillage vous sera autorisé huit jours après l’opération.

Je vous ai expliqué que l’anesthésie serait mixte, anesthésie locale avec un endormissement bref au moment des piqûres et que vous passerez la nuit suivant l’opération à la clinique. Vous aurez les yeux protégés par une compresse froide pour éviter au maximum le gonflement postopératoire.

Souvent, je passerai par l’intérieur (voie conjonctivale) de la paupière inférieure pour enlever les poches graisseuses. Il n’y aura donc aucune cicatrice.

Cette opération peut être associée au niveau des ridules de la paupière inférieure de la patte d’oie, à un traitement par laser (resurfacing). Ce traitement par laser peut être pratiqué dans le même temps que la chirurgie.


Suites opératoires:

Beaucoup d’opéré(e)s passent une excellente nuit, certain(e)s se plaignent d’une sensation de tension un peu douloureuse facilement supprimée par un calmant. En cas de douleur importante, il faut prévenir immédiatement l’infirmière.

Le lendemain, je vérifierai que tout va bien et vous pourrez quitter la clinique.

Les paupières gonflent très vite, et vous serez peut-être inquiet(e) mais le dégonflement est rapide. Il peut arriver également qu’un larmoiement vous gêne pour lire pendant quelques jours. Vous viendrez 5 à 7 jours après l’intervention vous faire retirer les fils, en n’oubliant pas de mettre beaucoup de pommade avant de venir, ce qui facilite l’ablation qui devient indolore. Vous pourrez alors vous appliquer des compresses chaudes qui accéléreront la résorption de l’œdème et des ecchymoses.

Une semaine après l’intervention il est possible que vous n’ayez plus guère de traces visibles. Il est possible que vous ayez encore des ecchymoses, en particulier à la paupière inférieure, qui disparaîtront en trois semaines environ.

Vous pourrez bien entendu vous maquiller après l’ablation des fils. Vous éviterez de vous exposer au soleil yeux fermés pendant deux mois environ. Yeux ouverts, et encore mieux avec des lunettes, vous ne risquez rien.

Il faudra quatre mois environ pour que les cicatrices s’assouplissent et blanchissent, et que le résultat soit définitif. Vous reviendrez me voir à ce moment ; je tiens à voir l’état final.


Quels sont les éléments qui peuvent vous inquieter dans les suites de l'intervention ?

1- Une conjonctivite peut survenir dans les suites (impression de sable dans l’œil). Un traitement préventif à type de collyre est systématiquement administré dans les jours qui suivent mais la survenue d’une telle gêne doit vous faire m’appeler. Cet épisode sera alors sans conséquence.
2- Un hématome sous conjonctivale : la conjonctive (partie blanche de l’œil) peut être injectée de sang. Il n’y a aucune gravité mais cet aspect peut durer une dizaine de jours.
3- Une cicatrice visible à la partie externe de la paupière supérieure. Cette cicatrice disparaît normalement en deux à trois mois. Elle peut être dissimulée par un maquillage dès l’ablation des fils. Un aspect rouge de la cicatrice peut durer au-delà du deuxième, troisième mois et devra nécessiter un massage de la cicatrice afin de disparaître, à l’aide d’une pommade aux corticoïdes.
4- La survenue d’herpès sur la peau de la paupière inférieure traitée au laser. Un traitement antiviral (Zélitrex) est administré de façon systématique en préventif.
5- Une impossibilité ou une gêne à fermer brutalement les paupières, un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe est possible. Ces signes vont disparaître assez rapidement.
6 - Un gonflement de la conjonctive (chémosis) qui disparaîtra en 1 à 2 semaines.


Conclusion:

Fait important : vous aurez le même regard après l’intervention (+ + +)

Vous ne serez pas déçu(e) si vous avez bien compris que cette intervention ne supprime pas les rides de la patte d’oie, et ne peut pas également supprimer toutes les rides de la paupière inférieure, incrustées depuis longtemps et qui ne sont qu’atténuées par la remise en tension.

Cette remise en tension ne peut être que modérée, car il vaut mieux garder quelques rides que de s’exposer à une paupière abaissée ou déformée.

Cette intervention ne supprime pas la cerne interne, près du nez, de la paupière inférieure.

Cette intervention doit vous donner un résultat stable pour de longues années. Une nouvelle opération est toujours possible sans aucun problème, mais il est rare qu’elle soit nécessaire.