Avant l'intervention :

Vous m’avez demandé à partir de quel âge l’opération était possible.

Je vous ai expliqué que les oreilles avaient terminé leur croissance aux alentours de 6 à 7 ans et qu’il était alors possible de corriger leur déformation.

Habituellement, la déformation est due au fait que le cartilage ne forme pas le pli nécessaire pour ramener le bord de l’oreille en arrière.


L'intervention :

L’intervention consiste à plier ce cartilage. J’utilise une incision placée derrière la partie externe de l’oreille, derrière le futur pli, elle sera tout à fait invisible. Le cartilage est affaibli et plié pour obtenir la forme désirée. Il est maintenu en bonne position par quelques points profonds, et l’incision cutanée est refermée. Un pansement modelant est appliqué.


Suites opératoires :

Le pansement sera enlevé, plus ou moins vite selon les cas. Il y aura un contrôle postopératoire 8 à 10 jours après l’intervention, avec ablation éventuelle des fils (j’utilise parfois des fils qui se résorbent).

Il faudra cependant maintenir les oreilles en bonne position par un bandeau légèrement élastique pendant six semaines environ, afin que le cartilage cicatrise en bonne position. L’oreille peut être assez sensible pendant quelques semaines. Le résultat final ne pourra être apprécié qu’au bout de six mois environ.


Remarque importante :

Je vous ai enfin indiqué que cette opération se déroulait habituellement très bien sous anesthésie locale, l’hospitalisation étant limitée. En dessous de 9 à 10 ans il faut cependant endormir complètement.