Ce sont des techniques simples, rapides et efficaces utilisées soit isolement soit en association avec un geste de chirurgie esthétique (lifting, paupières…). Mais leur simplicité n’est qu’apparente et elles nécessitent une technique et une précision très importantes, seuls garants du résultat.
gore tex(sam):
Utilisé depuis les années 90 en esthétique, il s’agit d’un implant inerte définitif. Il est facile à manipuler. Il se présente sous différentes formes et épaisseurs que l’on découpe à la demande.
Cet implant est très bien toléré, solide, souple et malléable. Il nécessite une technique chirurgicale rigoureuse.
Les bonnes indications sont l’augmentation de la lèvre, le comblement des sillons nasogéniens et le comblement des rides du lion.
Les rides superficielles peu marquées ne sont pas une bonne indication du Gore-Tex.
Les complications sont dominées par l’infection nécessitant l’ablation du matériel. Le taux d’infection est estimé à 5% ce qui n’est pas négligeable.
Cependant l’ablation du Gore-Tex est extrêmement facile et sans séquelles.
En conclusion, le Gore-Tex est un excellent implant inerte définitif, dont le recul est actuellement important.
le laser co2 pulse (resurfacing) :
Cette nouvelle technique est une révolution dans le traitement des rides, grâce à l’informatique (scanner pulsé). J’obtiens une précision de mon travail sur la ride sans équivalent, et très supérieure aux techniques habituelles que j’utilisais avant (dermabrasion par meule rotative ou peeling).
Cette précision entraîne une très grande sécurité. Le contrôle de la profondeur de destruction de la ride est calculé automatiquement par le laser.
Le laser réalise une vaporisation très localisée de la ride n’abîmant pas la peau avoisinante.
Ce geste peut être réalisé sous anesthésie locale pour des rides isolées, sous prémédication anesthésique pour une région (lèvres, paupières). Il peut être associé à un geste chirurgical (lifting).
Cette technique a d’excellents résultats au niveau des rides des lèvres, des paupières, des visages “craquelés”.
Attention : ce laser n’est pas efficace sur les rides “musculaires” profondes et ne corrige pas un excès ou un relâchement cutané, contrairement à ce que vous avez pu lire dans les médias.
Les suites opératoires sont marquées par un œdème (gonflement) pendant 8 jours, nécessitant un arrêt des activités socioprofessionnelles, puis un érythème (rougeur) pendant plusieurs semaines, nécessitant un maquillage pendant cette période.
Une protection solaire (crème écran total) est indispensable pendant plusieurs mois.
En conclusion, cette technique est une grande avancée par sa sécurité, sa simplicité et ses excellents résultats.
fill in ou injection de graisse :
Pratiquée depuis 20 ans et améliorée récemment (technique de Coleman que personnellement je pratique), la technique consiste à prélever votre graisse par aspiration (abdomen, cuisse) et à la réinjecter avec de très fines canules sur des zones précises du visage pour redonner un volume ; ce volume ayant un effet rajeunissant (+++).
J’injecte préférentiellement les paupières inférieures (œil creux), les sillons nasogéniens, les pommettes, les joues creuses.
Je ne l’utilise plus au niveau des lèvres car la “prise” de la greffe graisseuse est plus hasardeuse.
Le Fill In est réalisable sous anesthésie générale, en ambulatoire en clinique.
Il peut être associé à un lifting, à une chirurgie des paupières.
Les suites postopératoires nécessitent une éviction socioprofessionnelle d’une semaine car le gonflement immédiat est souvent important.
Le résultat est durable.
Le Fill In peut être renouvelé sans problème.
la toxine botulique:
C’est un médicament que l’on utilise depuis 20 ans pour le traitement des contractions musculaires du visage et qui est utilisé plus récemment pour le traitement des rides. Il s’agit d’une injection intramusculaire, cette injection entraînant une paralysie du muscle responsable de la ride. Il n’y a pas de test préalable, ou de préparation cutanée, à effectuer avant l’injection.
Les injections de TOXINE BOTULIQUE sont très intéressantes au niveau des rides du lion, des rides du front, des rides de la patte d’oie. Il s’agit d’une injection intramusculaire du produit sans aucune anesthésie nécessaire préalablement. La TOXINE BOTULIQUE va entraîner un affaiblissement de la force de contraction du muscle responsable de la ride. Ce relâchement musculaire apparaît d’une façon progressive au bout d’une semaine. Les rides d’expression vont être diminuées.
Il est en général nécessaire de répéter une injection six à douze mois après la première injection. Il n’y a aucune hospitalisation. Les activités socioprofessionnelles sont reprises immédiatement.
J’utilise cette technique pour ces rides musculaires du haut du visage à condition que ces rides ne soient pas trop marquées. En cas de rides très importantes la chirurgie sera nécessaire.
acide hyaluronique:
L’acide hyaluronique est un gel transparent et viscoélastique présenté dans une seringue jetable. Son origine est non-animal. C’est un polysaccharide naturel jouant un rôle important au niveau de la peau comme élément constitutif des tissus conjonctifs sous cutanés ce qui en fait à l’état pur une matière hautement bio-compatible.
L’acide hyaluronique agit en augmentant le volume cutané et permet ainsi de redessiner les contours du visage, de corriger les plis ou de remodeler jusqu’au niveau de correction souhaité. Il est intégré dans les tissus environnants et subit avec le temps une dégradation avec une moyenne de 12 à 18 mois. Il n’y a pas de test allergique à pratiquer avant les injections. Ces injections ne sont pas douloureuses et ne nécessitent pas d’anesthésie locale. Elles sont faites en intradermique profond et sous cutanés. Les injections sont contre indiquées dans les zones ou il existe une inflammation et/ou une infection. Après l’injection vous pouvez reprendre une activité normale immédiatement. Vous éviterez les activités sportives et la prise d’aspirine dans les 12 heures qui suivent. L’acide hyaluronique est une excellente technique renouvelable, sans danger mais il faut bien comprendre que cette technique ne pourra pas supprimer un excédent ou un relâchement cutané +++.
conclusion:
Les différentes techniques que je viens de vous décrire peuvent s’associer ou être utiliser de façon spécifique en fonction de votre cas. Elles peuvent également être utilisées de façon isolée ou en association avec un geste de chirurgie esthétique tel paupières esthétiques, lifting…
Il n’y a pas de traitement miracle des rides par une seule technique, mais un choix de techniques adaptées à chaque patient(e).
Je ne pratique pas les injections de silicone qui ne sont pas autorisées en France.