NÉCESSITE DE L’INTERVENTION :

Vous m’avez demandé s’il était possible de corriger l’aspect de votre silhouette que vous trouvez disgracieuse par la présence d’excès de graisse (tissu adipeux).

C’est le but de la liposuccion. Les résultats sont spectaculaires, d’autant plus qu’elle est réalisée chez des patients à la peau élastique, tonique, qui se redrape après que la graisse ait été enlevée. Mais il faut bien comprendre qu’elle ne traitera pas l’infiltration graisseuse de la peau (peau d’orange), et qu’elle ne changera pas l’aspect de la peau. Toute irrégularité superficielle présente avant l’intervention sera également présente après la liposuccion.

Les excès localisés de graisse se retrouvent préférentiellement à certains endroits du corps : culotte de cheval, hanches, poignées d’amour au niveau de la taille, abdomen, face externe et interne des cuisses, face interne des genoux, fesses, menton et cou.

La liposuccion peut être employée seule ou associée à d’autres interventions chirurgicales (plastie abdominale, lifting).

Fait important, la graisse que je vous enlèverai ne reviendra pas ultérieurement sur certaines localisations.

Lors de la consultation, je ferai un bilan de l’élasticité de votre peau, variable selon l’âge et les zones du corps et nous discuterons d’une lipoaspiration.

AVANT L’OPÉRATION :

Un bilan préopératoire et photographique sera effectué.

Je vous remettrai une ordonnance de panthy à essayer impérativement sur place, pour vérifier qu’il vous convient. Vous devrez prendre votre taille habituelle.

L’OPÉRATION :

Elle consiste à enlever l’excès de graisse par aspiration au moyen d’une canule rentrée par de toutes petites incisions (moins de 1 cm) de la peau que je dissimulerai le plus souvent dans un pli cutané naturel.

Cette opération a le gros avantage de ne laisser que de très petites cicatrices qui vont s’atténuer, voire disparaître avec le temps.

Je vous opérerai soit sous anesthésie locale (liposuccion peu importante sur une petite zone bien localisée) soit le plus souvent sous anesthésie générale (plusieurs zones à traiter, liposuccion importante) et nécessitant alors une hospitalisation en clinique d’une nuit. Le panthy sera posé à la fin de l’intervention, et tiendra le rôle de pansement compressif, diminuant ainsi l’œdème postopératoire lié à la liposuccion.

APRÈSL’INTERVENTION :

Vous pourrez marcher et bouger le lendemain de l’intervention, mais vous serez gêné pendant huit jours en cas de liposuccion importante.

Vous viendrez en consultation au bout d’une semaine, sans votre gaine, et les petits fils de suture tomberont spontanément deux semaines après l’intervention.

Vous devrez porter le panthy pendant un mois, jour et nuit.

Les ecchymoses (bleus) disparaîtront en deux ou trois semaines, l’œdème (gonflement) en deux à trois mois, date à laquelle on apprécie le résultat définitif.

Tous les exercices violents comme le tennis, ainsi qu’une forte exposition au soleil seront à éviter pendant un mois.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS QUI PEUVENT VOUS INQUIÉTER DANS LES SUITES DE L’INTERVENTION :

 1. Un gonflement important peut parfois survenir, particulièrement au niveau des pieds. Cet œdème disparaît généralement en quelques jours.

 2. Une douleur prolongée du mollet (douleur insomniante, exagérée par la pression) peut faire craindre une phlébite, en cas de grosse lipoaspiration.

Un traitement préventif est généralement administré. Néanmoins, n’hésitez pas à me recontacter ou votre anesthésiste au moindre doute.

3. Une différence de volume entre vos deux cuisses ou entre deux points d’une zone aspirée peut vous inquiéter les premières semaines. Il s’agit bien souvent d’un hématome qui disparaîtra spontanément.

En cas de persistance d’une petite irrégularité au bout de quelques mois (6 mois), une retouche de la lipoaspiration peut être effectuée, bien souvent sous anesthésie locale.

LA LIPOSCULTURE AUX ULTRASONS OU LIPOSCULTURE :

Inventée en Italie, elle a été mise au point et améliorée en France.

C’est une évolution de la technique de la liposuccion, qui permet d’opérer des patients que j’aurais récusés avec la technique de la liposuccion classique, notamment des femmes de la quarantaine, avec une peau “limite” pour le redrapage cutané.

La technique est plus douce, moins traumatisante.

La graisse est détruite sélectivement par les ultrasons.

Les suites opératoires sont plus simples.

+ + + Mais la liposuccion aux ultrasons ne permet pas un “lifting” de la peau comme vous l’avez peut être lu dans les magazines féminins.

LA LIPOSUCCION SUPERFICIELLE :

Bien maîtrisée actuellement, elle permet de se rapprocher de la peau et d’avoir une action sur des zones qui ne présentent pas un excès graisseux localisé (comme par exemple la culotte de cheval), mais un épaississement graisseux diffus (cou et visage, face antérieure des cuisses, région sus ombilicale de l’abdomen).

On utilise des canules extrêmement fines (1,5 à 3 mm de diamètre), qui permettent un redrapage cutané harmonieux.

Cette technique permet également de diminuer l’aspect cellulitique de la peau. Il faut bien savoir que l’aspect de la peau d’orange ou de capiton de la peau, ne disparaîtra pas complètement.

LA CANULE ROTATIVE OU LIPO-SOFT :

Technique récente, elle est utilisée dans certaines graisses très dures et très compactes, difficiles à aspirer.

Cette technique permet de travailler en douceur, avec des résultats plus réguliers au niveau cutané.

Il est possible qu’on utilise cette technique pour des liposuccions très étendues, mais le recul est encore insuffisant.