Comment se passe la première consultation ?

Durant la consultation, j'analyserai avec vous votre demande et vos attentes. J'établirai une analyse afin de tenir compte d’éventuelles contraintes morphologiques dans la définition de votre projet.
Nous établirons ensemble un projet opératoire et aborderons les aspects psychologiques,tecniques et pratiques avantages et inconvénients des choix, suites opératoire, risques, coût de l'intervention….

L'état de santé

Comme nous l'avons expliqué, la chirurgie esthétique s'adresse aux sujets en bonne santé physique et mentale. Cependant certaines pathologies ne contre-indiquent pas une intervention si on la prend en compte correctement. L'hypertension artérielle bien traitée, le diabète non insulino dépendant bien équilibré, l'hyperthyroïdie... n'empèchent pas une intervention qui peut être bénéfique. C'est le rôle de l'anesthésiste (mais du chirurgien aussi) d'apprécier la possibilité ou non de pratiquer une intervention selon l'état du patient.
Il convient toujours de régler d'abord le problème médical avant toute décision.

A quel âge peut-on envisager de recourir à la chirurgie esthétique ?

Face à l'augmentation significative des interventions sur les mineurs, la loi française a fxé un cadre juridique assez stricte.
Il ne s’agit pas d’interdire l’opération d’oreilles décollées, d’hypertrophie mammaire juvénile ou autres chirurgies reconstructrices, mais de limiter le recours à la chirurgie esthétique pour les mineurs.
Lors d’une consultation, il est préférable qu’un(e) mineur(e) vienne accompagné(e).
Pour la réalisation de toute intervention, qu’il s’agisse d’un acte médical ou chirurgical, une autorisation parentale sera nécessaire.

Il faut savoir qu’une rhinoplastie ou une augmentation mammair peut être envisagée dès la fin de la croissance.
 Il est essentiel d’être certain d’une maturité suffisante pour bien comprendre les modalités de l’intervention et la motivation doit être discutée avec les jeunes patients et leurs parents.

Quels sont les risques d’une opération de chirurgie esthétique ?

Il existe un certain nombre de risques qui sont détaillés aux patients avec chaque opération ou chaque acte esthétique.
Certains sont spécifiques à l’acte, d’autres sont plus généraux (comme les risques liés à l’anesthésie, à d’éventuelles allergies, à une infection ou un saignement après l’acte médical ou chirurgical….)

Dans tous les cas, ces risques seront restreints au minimum par la qualité de l’information pré-opératoire, la qualité de la préparation de l’acte, la réalisation de celui-ci dans un cadre le plus sécurisé possible, et par un suivi rapproché et individualisé après chaque acte esthétique.

La douleur persiste-elle après une intervention ?

La douleur est un élément qui dépend de plusieurs facteurs :

L’acte réalisé (certains sont plus enclin à être plus sensibles), le ressenti de chaque patient et son appréhension de l’acte, et enfin la douceur avec lequel l’acte est réalisé (qu’il soit médical ou chirurgical). Le praticien ne peut contrôler que ce dernier facteur.

En revanche, des médicaments antalgiques de niveau adapté à la douleur sont systématiquement donnés si necessaire après l’intervention, limitant au maximum toute sensation douloureuse.