Avant l'intervention :

Vous m’avez demandé conseil au sujet de votre front, et je vous ai examiné pour apprécier la part :

- de l’abaissement des sourcils,
- des rides horizontales, au milieu du front,
- des rides verticales, créées par le froncement entre les sourcils. Il existe aussi souvent à ce niveau un excès de peau qui empiète sur la racine du nez.

Si un lifting avait été envisagé, je vous ai montré comment l’association au lifting frontal permettait souvent de mieux déplisser la région des tempes et donner une meilleure harmonie aux différentes parties du visage.


L’intervention :

L’incision est dissimulée dans les cheveux et est invisible. Elle va permettre le “déplissage” du front et la remise en bonne position de la queue des sourcils (qui tombe avec le vieillissement et donne un aspect triste au regard).

Je vous ai fait remarquer que cette opération, en remontant les sourcils, retendrait les paupières supérieures, et qu’il fallait en tenir compte si l’on envisageait une intervention sur les paupières. Il n’y a pas de résection cutanée ou du cuir chevelu ; l’aspect est donc très naturel.


Les rides du front et les rides du "lion" :

Cette intervention permet d’atténuer la force du muscle frontal, responsable des rides horizontales, et des muscles responsables des rides du lion. Cela va entraîner une diminution très importante de ces différentes rides, tout en gardant la mobilité des sourcils et du front.


Suites opératoires :

Je vous ai expliqué que les traces de cette opération s’effacent en quelques jours, sauf en cas d’une ecchymose des paupières, qui peut durer dix à quinze jours. La cicatrice située dans les cheveux est tout de suite facilement cachée, car on ne rase pas les cheveux.

Le résultat est spectaculaire au cours des premières semaines, car l’œdème fait disparaître toutes les rides. Celles-ci réapparaissent cependant ensuite, mais très atténuées par rapport à l’état initial. Les résultats de cette opération sont durables, ainsi que j’ai pu m’en rendre compte avec le recul.


Lifting endoscopique frontal :

Cette intervention est réalisée sous vidéo avec des incisions cachées dans le cuir chevelu. Elle est réalisable sans hospitalisation, avec des suites postopératoires simples.
Je la propose pour des rides isolées du front.
Elle peut être associée à une chirurgie des paupières ou à un lifting classique.